En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, permettant notamment d'optimiser votre visite.
Pour en savoir davantage sur notre politique en matière de cookies, veuillez nous contacter.

Poclain Hydraulics remporte le Trophée des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs 2015

Poclain Hydraulics grand gagnant du Trophée des Trophées Oracle.

Poclain Hydraulics, gagnant du Trophée Transformation & Efficacité Opérationnelle a remporté le Trophée des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs. Le nom du gagnant a été dévoilé dans le cadre de la Journée Utilisateurs 2015 qui s’est tenue le 26 mars dernier au Cercle National des Armées. Le gagnant de ce Trophée des Trophées s’envolera, accompagné d’un collaborateur de son choix, pour San Francisco à l’occasion d’Oracle Open World 2015.

Le dossier présenté par Poclain Hydraulics dans le cadre de la 8ème édition des Trophées Oracle des Clubs Utilisateurs porte sur le programme de transformation de l’entreprise, appelé SI+. Il vise à accompagner la stratégie de croissance du groupe Poclain, couvre la quasi-totalité des processus de l’entreprise et a mobilisé une équipe internationale de 60 personnes à temps plein pendant 3 ans.

« De la bonne exécution de ce programme dépend la capacité de notre ETI fortement exportatrice à répondre à ses clients internationaux et à se démarquer de ses concurrents. Nous avions pour ambition d’être plus proches de nos clients sur toute la chaîne de valeur ajoutée de l’innovation : du design à la vente, mais aussi  sur celle de la logistique pour acheter,  fabriquer et livrer nos clients au plus près, plus vite, moins cher, partout dans le monde », précise José Munoz, DSI de Poclain  Hydraulics.

Le programme SI+ s’est construit autour d’un Core Model composé de quatre briques : CRM, SIRH, PLM et ERP (Oracle eBusiness Suite) en interface avec l’ERP existant (Peoplesoft). Ce Core Model est basé sur des processus métiers standards et un système d’information agile et performant, pour s’adapter aux évolutions futures et aux exigences d’efficience des différents métiers.

La réussite du projet passait par 4 pré-requis : 

  • L’interconnexion des briques applicatives en temps réel : Poclain a choisi la suite Oracle SOA pour son Middleware.
  • La disponibilité des systèmes optimale : Poclain a retenu OVM pour la virtualisation de ses systèmes et Oracle RAC pour les bases de données Oracle.
  • La facilité de collecte de données sur les ateliers : Poclain a mis en place des écrans tactiles sur les lignes de production et des devices mobiles pour gérer certaines transactions (Oracle Mobile Supply Chain Applications).
  • L’interfaçage en temps réel d’eBusiness Suite avec l’ERP historique Peoplesoft pour les expéditions, la facturation, les ventes et la finance. Les stocks étant gérés en miroir entre les 2 ERPs.

A l’issue de la mise en œuvre, le programme a démontré la capacité du groupe à se mobiliser pour atteindre ses objectifs de transformation. Les solutions mises en œuvre sont innovantes et apportent toute la flexibilité nécessaire à la croissance du groupe et un véritable avantage concurrentiel. Le programme a été un révélateur de talents internes. De nouvelles opportunités d’efficience opérationnelle ou économique sont possibles sans remise en cause de l’investissement : Cloud, Business Performance, …

Le jury a choisi de récompenser ce projet mené par une entreprise à structure familiale qui a su faire de sa taille une force pour mener avec agilité un projet de transformation de l’entreprise de grande envergure. Ce trophée valorise également la capacité de la société à prendre des risques pour se positionner face à ses concurrents.

Présent sur le marché depuis 50 ans, Poclain est un acteur industriel international, leader des transmissions hydrostatiques de puissance, le n°1 mondial du moteur à came. Pour servir ses clients constructeurs de machines Offroad et Onroad, son métier consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des systèmes de transmission et les services associés principalement pour véhicules mobiles. Le groupe compte 10 implantations industrielles sur 3 continents, 20 filiales commerciales, 150 distributeurs et 2000 employés.

 

Filtrer