La cybersécurité fait maintenant la Une des médias, du fait des nombreux incidents dont les entreprises font état.
Cette mise en avant combinée à la prise de conscience des décideurs est liée à la professionnalisation et l’industrialisation des attaques qui touchent tout type d’entreprises et de groupes, qu’ils soient des établissements de premiers plans ou des plus petites.
Ces attaques, portées essentiellement par le passé, sur les infrastructures, ont trouvé depuis quelques années un nouvel angle, notamment au travers des failles applicatives permettant aux pirates de prendre le contrôle du système d’information, de récupérer des données et de rançonner les victimes.
Plus particulièrement, la crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an maintenant a bouleversé le monde du travail. Les entreprises ayant basculé leurs salariés en télétravail intégral étaient-elles toutes prêtes, techniquement et culturellement ? Comment ont-elles dû repenser la manière de protéger leur patrimoine informationnel une fois les salariés éparpillés chacun à leur domicile ? La cybercriminalité a-t-elle profité de cette aubaine ? Quels changements anticiper pour nos organisations et systèmes ?
Cette nouvelle session du cycle Sécurité piloté par Jean-Jacques Camps, Directeur Global E&C Solutions, Sécurité Informatique, AIR LIQUIDE | Président honoraire, AUFO vous propose un retour sur ce qui a été vécu pendant l’année passée et qu’en déduire comme pistes pour être prêt à résister aux attaques futures, et probables évolutions de nos SI.