En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, permettant notamment d'optimiser votre visite.
Pour en savoir davantage sur notre politique en matière de cookies, veuillez nous contacter.

Cybersécurité : violations des données Oracle ?

De nouvelles informations concernant la fuite des données Oracle..

L’article récemment publié par Le Monde Informatique que vous pourrez lire ici a de quoi interpeller… mais comme souvent, un peu de recul s’impose.

En y regardant de plus près :

  • L’incident concerne d’anciens serveurs de Cerner, une entreprise de logiciels médicaux rachetée par Oracle en 2022.
  • Ces serveurs, non encore migrés vers OCI (Oracle Cloud Infrastructure), faisaient partie d’un environnement obsolète, non utilisé depuis huit ans.
  • Les données concernées relèveraient d’un système en cours de décommissionnement, et ne reflètent pas les standards actuels d’Oracle en matière de sécurité cloud.

Un rappel utile : dans un contexte de fusion/acquisition, la reprise d’infrastructures hétérogènes, parfois datées, s’accompagne toujours d’un travail complexe de sécurisation, qui prend du temps.

Il s’agit donc là d’un incident à ne pas prendre à la légère, certes, mais pas de quoi être alarmiste. Et surtout, sans rapport avec la sécurité des solutions cloud actuelles d’Oracle.

Filtrer