En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, permettant notamment d'optimiser votre visite.
Pour en savoir davantage sur notre politique en matière de cookies, veuillez nous contacter.

De retour d’Oracle OpenWorld, la CNAF, gagnante du Trophée des Trophées 2016 des Clubs Utilisateurs Oracle, partage ses impressions

La Caisse Nationale des Allocations Familiales ayant remporté le Trophée des Trophées 2016 des Clubs Utilisateurs Oracle a été invitée à participer à l’évènement annuel Oracle OpenWorld à San Francisco. Les représentants de la CNAF étaient Mr Joël Jouan, directeur du programme « Prime d’activité » réalisé notamment grâce aux technologies Oracle OPA dans le Cloud) et moi-même Annie Prevot, DSI de la branche famille.

 

Un mois après notre retour de San Francisco, voici les points essentiels, de mon point de vue, à souligner.

  • L’occasion nous a été donnée d’assister à de vrais shows à l’américaine ! Quelle organisation ! J’ai été frappée par la diversité et la richesse des interventions toujours dans le timing, un intérêt particulier pour :
    • La  keynote de lancement  sur les nouveautés Intel et Oracle par Larry Ellison, du cloud public avec les nouveaux processeurs d’Intel, du cloud hybride avec les  cloud machines, jusqu’aux dernières évolutions de la database.
    • L’intervention de Thomas Kurian sur l’avenir du Cloud au travers des offres de services Oracle (Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), et Software as a Service (SaaS). Les solutions innovantes facilitant le passage d’un mode « on-premise » vers le cloud.
    • Les retours d’expérience des clients ayant migré dans le cloud notamment notre opérateur français Orange, mais aussi HSBC ou Toyota.
    • L’apport de la technologie dans le sport de haut niveau avec les éclairages apportés par les navigateurs et experts lors de la victoire de l’American Cup.
  • Sur le fond, ce que j’en ai retenu : dans les années à venir (10 ans selon Oracle) une très grande partie des SI seront dans le Cloud. Ce qui veut dire changement de métiers, changement de niveaux d’exigences et changement de posture aussi bien pour les fournisseurs que pour les clients. Cette transformation va changer le métier de beaucoup d’entre nous et ça se ressentait aussi chez Oracle dans les discussions en off sur les services aux clients et sur l’avenir des collaborateurs, notamment les traditionnels DBA ou fournisseurs de matériels.
  • Le Cloud offre en revanche de nombreuses perspectives pour le déploiement rapide de certaines applications ; J’ai entendu que l’on pouvait déployer un progiciel RH ou Budgétaire/ Comptable en moins de 6 mois – paramétrage compris !
  • Cette évolution vers le Cloud pose aussi la question, aux US comme pour nous, de la réversibilité, confidentialité et sécurité des données. Ces questions sont particulièrement sensibles pour les services gouvernementaux en France comme aux Etats Unis. Souveraineté et indépendance sont des questions qui doivent trouver une réponse en France, alors que nous n’avons pas d’opérateur majeur présent sur le territoire, même si le pire n’est pas certain.
  • Ces cinq jours ont été aussi l’occasion d’échanger avec les membres de la délégation française, des entreprises partenaires d’Oracle sur le sujet du mode de licencing, des audits de conformité, de l’évolution de l’IT dans le secteur social, dans les banques. Et enfin nous avons eu le plaisir d’assister au concert de Gwen Stefani et de Sting à l’ATT Park !
  • Spéciale pensée pour le Club utilisateurs Oracle qui a permis ce voyage, à son président qui apporte la vision des clients avec professionnalisme et sans concession et un remerciement chaleureux à Patricia Azzaro qui nous a aidée à organiser ce voyage et qui même en étant loin a toujours été auprès de nous.

Alors j’invite tous les porteurs de projets innovants avec Oracle à faire dès le mois de janvier 2017 acte de candidature pour les Trophées. Je serai dans le jury et je me réjouis de découvrir tous ces programmes et les perspectives toujours plus grandes offertes par les technologies.

                                                                              Annie PREVOT

 

 

Filtrer