En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, permettant notamment d'optimiser votre visite.
Pour en savoir davantage sur notre politique en matière de cookies, veuillez nous contacter.

Clubs

Les clubs utilisateurs montrent l’exemple d’une situation « gagnant-gagnant » entre entreprise et éditeur. Ces clubs réunissent les entreprises utilisatrices d’une application ou technologie donnée. Ils représentent pour celles-ci l’assurance d’être entendues auprès de l’éditeur — l’union faisant la force — et, pour l’éditeur, l’opportunité de communiquer avec ses principaux clients et de mieux comprendre leurs besoins actuels et futurs.

Il existe plusieurs sortes de clubs utilisateurs, ceux-ci sont francophones et subdivisés par secteur d’activité pour certaines commissions. Ils se réunissent à des fréquences variables — réunions mensuelles, trimestrielles ou annuelles — selon les groupes de travail et leur besoin. Ils sont structurés, dirigés et animés par des utilisateurs, le rôle de l’éditeur étant consultatif et informatif, surtout dans notre cas puisque ces clubs sont complètement indépendants de l’éditeur.
Ces clubs ont principalement trois objectifs majeurs : la définition du contenu des nouveaux produits, la constitution d’un canal de communication privilégié entre l’éditeur et ses clients, le partage et l’échange des expériences entre utilisateurs.

Ces travaux, au sein des clubs utilisateurs, peuvent représenter pour l’entreprise l’opportunité de voir ses trous fonctionnels et ses modifications spécifiques pris en compte, demain, dans la version de base de l’ERP.
Les conférences organisées par ces clubs utilisateurs sont aussi l’occasion, pour l’éditeur, de procéder à des annonces et à des communications importantes. Ces nouveaux produits et services s’adressent aussi bien aux utilisateurs qu’aux équipes d’infrastructure technique qui ont besoin d’environnements de développement et de supports spécifiques.
Le partage et l’échange d’informations, d’expérience et de réalisations entre entreprises utilisatrices se font au travers de présentations, de démonstrations ou d’ateliers qui s’organisent autour d’un thème précis. Ils sont l’occasion, pour les participants, de collecter un grand nombre d’informations et de contacts. Aussi — et surtout —, ils permettent de confirmer ou de remettre en question les directions que l’entreprise prend, a pris ou compte prendre dans sa démarche ERP ou autre. Il est toujours bon d’analyser ses propres décisions sous un angle neuf et différent, principalement lorsque les critères utilisés sont extérieurs à sa propre entreprise. Pour ces raisons, la participation de représentants de la communauté des utilisateurs, de l’équipe d’infrastructure technique ainsi que celle de la direction générale est vivement conseillée.

 

Plus de détails sur l’AUFO, le club J.D. Edwards ou le club PeopleSoft ?

Actualités